Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 28 Mars 2017

  •   Rédaction Maghreb Emergent
  • samedi 28 décembre 2013 13:20

40% de l’eau destiné à la wilaya d’Alger sont perdus ou consommés illégalement (responsable)

eau fuite d'eau20% de l’eau destinée à Alger sont perdue à cause des fuites.

Sur 1 million de m3 destinés à la wilaya d’Alger, les pertes physiques à cause des canalisations vétustes représenteraient 200.000 m3/jour et autant les volumes consommés grâce aux piquages et branchements illicites.

 

Sur 1 million de mètres cubes/jour destinés à la wilaya d’Alger, près de 40%, soit 400.000 m3, sont aspirés par les fuites de canalisations vétustes et, surtout, par les piquages et branchements illicites. C’est ce qu’a révélé le directeur des Ressources en eau (DRE), Smaïn Amirouche, cité aujourd’hui par Algérie Presse Service (APS).

Selon Smaïn Amirouche, qui s’exprimait dans un entretien accordé à l’agence de presse gouvernementale, ces 40% se répartissent à égalité entre les « pertes physiques » (fuites de réseaux) et les branchements illicites, « surtout en extra-urbain et dans le secteur industriel ».

La wilaya d’Alger, pour rappel, est approvisionnée en eau depuis trois barrages et deux stations de dessalement d’eau de mer.

« Dans la capitale, on consomme un million de m3 par jour (…) C’est un peu trop comme volume consommé », a estimé ce responsable, pour qui 900.000 m3/jour sont suffisants pour couvrir la demande de la wilaya.

Smaïn Amirouche a rappelé qu’il existait un programme de rénovation des canalisations vétustes qui vise à limier ces énormes pertes. Ce programme, a-t-il expliqué, a été  achevé à 75%.  Il consiste à remplacer les anciennes canalisations du réseau, long de 4.000 km, à raison de 50 à 80 km par an, a-t-il encore indiqué.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.