Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 26 Mars 2017

  •   Aymen Zitouni
  • samedi 21 décembre 2013 01:05

Premiers pas dans la 3G : Skype est là, mais les forfaits sont limités

3G Algérie Offres Mobilis OoredooLa guerre des offres commerciales de la 3G a commencé.

 

La première semaine du lancement de la 3G a été faite de tâtonnement. Ceux qui ont osé franchir le pas et tester la nouvelle technologie sont plutôt refroidis. L’engouement suscité avant le lancement s’est brisé sur des forfaits limités.

 

La guerre des offres commerciales a commencé. A peine l’exploitation commerciale du réseau 3G autorisée par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), les offres commerciales promotionnelles se sont multipliées. Hormis l’opérateur OTA-Djezzy qui n’a pas encore dévoilé ses offres commerciales pour des raisons évidentes, liées à sa réception « tardive » de l’autorisation d’importations des équipements réseau 3G, les deux autres concurrents se sont lancés au lendemain du lancement commercial de la 3G à l’assaut du marché. Ooredoo (ex-Nedjma) a été le premier à dévoiler ses offres 3G grand public et propose pour toute souscription des Smartphones et des clés internet. Pour 500 DA, le client repart ainsi avec une Clé internet 3G offerte et 500 DA de crédit. L’opérateur offre également la possibilité d’acheter des forfaits Internet journaliers de 50 Mo pour 100 DA ou des forfaits de 750 Mo valables mensuels pour 1000 DA. Pour bénéficier d’un smartphone à 7500 DA, l’opérateur propose un abonnement à l’une des formules ONE, 1500 ou 4000, avec de nombreux avantages tels que des appels et SMS gratuits et illimités et jusqu’à 500 Mo de connexion Internet offerte chaque mois.

De son coté, Mobilis, a lancé son offre « Darynet » à partir de 750 DA pour 500 Mo/mois, et au-delà de 4Go pour 3000 DA/mois en illimité (basculement vers le débit 2G à la fin de la consommation des 4 Go). L’opérateur offre également une clé Mobiconnect selon la période de paiement anticipé, un bonus de 100 SMS vers Mobilis, un accès gratuit et illimité à Wikipédia et d’autres sites spécialisés avec la possibilité d’acheter des forfaits journalier (50 Mo/24h pour 100 DA) ou hebdomadaire (250 Mo/ 7 jours pour 500 DA).

S’informer en plus clair sur le web

Ce sont là quelques offres d’entrée de gamme pour démocratiser l’accès à l’internet mobile des deux opérateurs qui n’ont pas tardé à susciter de l’engouement. Chez les agences commerciales des deux opérateurs, l’affluence est inhabituelle. Dès les premiers jours du lancement de la 3G, au début de la semaine dernière, les agences commerciales ont été prises d’assaut. Nombreux sont les curieux venus s’enquérir de cette nouvelle technologie. Les agents commerciaux ont été assaillis de questions. Les prix, le débit de connexion et les conditions générales des forfaits sont celles qui reviennent souvent. Il faut dire que malgré les campagnes publicitaires qui ont suivi le lancement commercial de la 3G, pour beaucoup les offres restent vagues. S’informer devient plus clair loin des agences commerciales. L’information et le retour d’expérience est passé sur la toile. Sur les réseaux sociaux et autres forums de discussions les forfaits 3G ont dominé l’actualité de semaine. Un internaute explique pour « ceux qui confondent débit et volume Data » qu’ils « doivent faire attention à leur consommation ». « Un forfait de 3Go/mois je peux le consommer en deux jours. Il faut être parcimonieux et éviter les connexions sur les sites de partage de vidéos : consultation mail, Facebook sans attache de photo, et Skype et Viber à volonté ! », Conseille-t-il.

Contrôler sa consommation data

D’autres proposent des solutions pour voir combien une application a consommé sur les smartphones sous Android. « Dans réglage utilisation des données, vous pouvez même régler le quota et un avertissement si vous en rapprocher », dit-il. « Vous pouvez aussi utiliser l'application 3G Watchdog ou une autre application du genre qui vous donne tous les infos sur la data consommer... », ajoute un autre. Des infographies n’ont pas tardé à faire leur apparition pour expliquer et comparer les offres de chaque opérateur. Par ailleurs, la nouvelle de l’accessibilité de Skype et de Viber sur les deux réseaux a cependant poussé à la réjouissance. « A ma grande surprise, Skype et Viber accessible aujourd'hui (15 décembre) avec la 3G de Ooredoo, j'ai pu accéder a Skype sans avoir testé la voix (vu que pas un de mes contacts n’était connecté), par contre Viber nickel, j'ai bavardé à fond avec mon frère qui est en France, et qui en passant, profitait aujourd'hui d'une journée de 4G offerte par son opérateur. Coté consommation de bande passante je n’ai pas vérifié. Pourvu que ça dure », témoigne Mehdi. Avant que d’autres confirment qu’il est en de même pour l’opérateur public Mobilis.

 

 


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • Bonjour

    Merci à l'avenir de mentionner la source de vos articles comme par exemple Forumdz.com d’où vous récupérez quelques lignes.
    Car nous mentionnons toujours les sources de nos articles mêmes les vôtres

    Merci et bonne journée

    Rapporter Samir samedi 21 décembre 2013 18:07