Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 26 Mars 2017

  •   Karam Kara-Békir
  • mardi 17 décembre 2013 18:42

Algérie-Les Sud-coréens obtiennent la réalisation de 4 centrales électriques à cycle combiné

 Les Sud-coréens en force pour la réalisation des centrales électriques en CC

Les groupes sud-coréens ont raflé la mise lors de de l’attribution provisoire par le groupe Sonelgaz des marchés de réalisation (EPC) de six centrales électriques de type Cycle Combiné pour près de 6 milliards de dollars. Sur les 6 centrales, 4 reviennent à Hyundai Daewoo et Samsung.

 

La Société de Production de l’Electricité, SPE, filiale du groupe Sonelgaz a attribué des marchés de réalisation en EPC de six (06) centrales électriques de type Cycle Combiné (CC) pour près de 6 milliards de DA, a annoncé le groupe Sonelgaz dans une communiqué. L’annonce de l’attribution provisoire fait suite à l’ouverture publique des plis des offres techniques et  financières tenue le 25 juillet 2013, ajoute la même source.

Les résultats de l’attribution provisoire des contrats de la réalisation montrent une prédominance des groupes sud-coréens. Ainsi, Samsung C&T s’est vu attribuer la réalisation de deux centrales, une à Naama et l’autre à Mostaganem et le consortium Hyundai Engineering Co., Ltd/ Hyundai Engineering &Construction Co., Ltd/Daewoo International Co, va réaliser la centrale de Belara dans la Wilaya de Jijel ainsi que celle de Oumache dans la wilaya de Biskra. Toutefois, la centrale de Djelfa a été confiée à Duro Felguera et celle de Kais dans la Wilaya de Khenchela à GS/Daelim.

Six centrales pour de 5, 96 milliards de dollars

Le montant de la partie du contrat EPC (Engineering, procurment & construction ou clé en main) de ces 06 centrales s’élève à plus de 4, 04 milliards de dollars. En tenant compte du coût total des blocs de puissance confiés à General Electric, le montant total des centrales s’élève à plus de 5, 96 milliards de dollars, précise le communiqué de Sonelgaz.

La même source rappelle que dans le cadre de l’appel d’offres EPC, les soumissionnaires avaient également proposés les équipements de transport exceptionnel destinés à Transmex, une filiale de Sonelgaz, qui est chargée du transport et de la manutention de l’ensemble des équipements lourds notamment les Turbines, alternateurs, transformateurs dont le poids unitaire varie de 250 à 300 tonnes. « Ces équipements d’un montant de 3 341 827,00 dollars US ont été attribués à Samsung  C&T (lot2 site de Mostaganem) », précise-t-on.

Par ailleurs, dans le cadre de l’intégration nationale progressive, les sociétés filiales de Sonelgaz participeront à la construction de ces centrales et interviendront notamment dans les travaux de Génie Civil qui seront confiés à INERGA et à d’autres entreprises algériennes ; dans les travaux de montage des équipements qui seront confiés à ETTERKIB et enfin dans le transport des équipements de gros tonnages et de volume exceptionnels qui sera confié à TRANSMEX.

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • Si Transmex transporte les equipements, Inerga fait le genie civil, Etterkib le montage industriel et GE fournit les turrbines, les generateurs et la commande, pourquoi on paye les Coreens et pourquoi on a fait appel à eux ?

    Rapporter Truc mardi 17 décembre 2013 19:22