Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Lundi, 24 Avril 2017

  •   Rayane Djerdi
  • jeudi 12 décembre 2013 14:33

NCA Rouiba : de la certification ISO 26000 au premier prix de l’innovation

Le ministère de l’industrie a honoré mardi les trois lauréats du concours de la meilleure invention à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’innovation, le 10 décembre.

 

Le prix de la meilleure innovation a été décerné à la société Nouvelle conserverie de Rouiba (NCA Rouiba) spécialisée dans la fabrication des boissons et jus. Elle a été primée pour avoir mis en place un système d’observation du « bien-être » des employés au sein de l’entreprise. Les concepteurs de ce système estiment que « plus le bien être règne au sein d’une entreprise plus celle-ci devient performante ». Le second prix est revenu l’entreprise CMM Bakhi Mouloud pour un système de traitement des déchets ménagers. Le troisième prix a été attribué à la société AS Motors pour avoir mis au point des motocycles dédiés aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite.

 RSE et le prix de l’innovation 

Mercredi 11 décembre 2013, à l’occasion de la 2e journée nationale de sensibilisation sur l’implémentation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale au sein des entreprises (RSE), organisée par l’Institut algérien de la normalisation (IANOR), le secrétaire général du Ministère de l’Industrie, Abderrazak Henni, a loué le mérite de l’entreprise NCA Rouiba qui a été a été la première entreprise à avoir intégré les principes de la Responsabilité Sociétale dictés par la norme ISO 26000 dans le cadre du projet national RS-MENA (Région Afrique et Moyen orient), dès 2011. Le représentant du département d’Amara Benyounès n’a d’ailleurs pas  manqué de faire le lien entre l’adoption de cette norme sociétale par NCA Rouiba et l’obtention du 1er prix de l’innovation en 2013.

Entreprise pilote du projet RS MENA

NCA Rouiba a été choisi en 2011 comme entreprise pilote pour  l’opération de la mise en place d’une démarche de RSE dans le cadre du programme régional  RS,  piloté par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), en collaboration avec l’Agence suédoise de développement international. « Cela nous a permis de situer nos points forts pour les conforter, de connaitre nos points faibles, et lancer des actions ciblées », avait déclaré à Maghreb Emergent Kahina Tounsi, responsable Management Qualité et environnement chez NCA Rouiba lors d’un séminaire sur la norme RSE organisé à Alger en février dernier. Selon elle, la démarche de NCA Rouiba a servi également « à nous ouvrir les yeux sur des insuffisances, mais aussi à nous nous rendre compte qu’on avait déjà de bonne pratiques ». L’entreprise est déjà certifiée ISO 9001(système de management de la qualité), ISO  14001 (Management environnemental) en 2008 et ISO 22000 ( liée à la sécurité des denrées alimentaire) en 2013. Elle a en outre décroché le premier prix national de l’Environnement en 2008.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

2 Commentaires

  • Sincères félicitations à toute l'équipe de NCA. Un seul espoir, c'est le partage des connaissances, le partage des compétences, le partage des expériences. Ne dit on pas: ENRICHISSONS NOUS DE NOS RÉUSSITES ET DE NOS ÉCHECS, DE NOS JOIES ET DE NOS PEINES. RENDONS NOS VIES APPRENANTES.
    Comment faire? je ne sais pas là tout de suite, maintenant, mais je suis convaincu que l'on pourra trouver une voie pour accueillir d'autres PME algériennes dans le club des gagnants. Bons vents car il n'y a de vents favorables pour celui qui ne sait où aller.

    Rapporter Lyes BENHASSEL samedi 14 décembre 2013 09:19
  • Effectivement, c'est une très belle innovation, peut être juste après le fil à couper le beurre... Ils devraient la breveter, on ne sait jamais, les Japonnais doivent être à l'affut... Ce sont les actionnaires qui vont être contents...

    Rapporter Truc jeudi 12 décembre 2013 16:14