Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 26 Mars 2017

  •   Aymen Zitouni
  • mercredi 18 décembre 2013 10:02

Algérie-L ’autoroute Est-Ouest livrée dans son intégralité dans 18 mois (Responsable)

Le projet de l’autoroute Est-Ouest sera livré dans son intégralité dans 18 mois. C’est ce qu’a affirmé ce mercredi Mohamed Mahieddine, Directeur Général des autoroutes au ministère des Travaux publics.

 

Sur un linéaire de 1216 km, un tronçon de 1086 km a été ouvert à la circulation, a-t-il indiqué sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, ajoutant que le tronçon en souffrance est situé dans la partie Est, entre Constantine, Skikda et El Tarf.

« Nous avons arrêté un planning avec le consortium en charge du tronçon qui prévoit de le livrer à la circulation dans 18 mois », a-t-il précisé. Il a expliqué les raisons de ce retard par la complexité géologique de la région. Selon lui, les travaux sont retardés principalement par le creusement des tunnels.

Initialement, le projet devrait être livré en 2009 pour un coût de 6 milliards de dollars. Avec la cadence des travaux menés par consortium japonais Cojaal dans la partie orientale du projet, l’autoroute va être livrée selon le responsable au ministère des Travaux Publics au milieu de l’année 2015. Le coût du projet a dépassé les 11 milliards de dollars, selon le même responsable qui soutient que les retards enregistrés n’ont pas engendré des surcoûts. Pour lui, les rallonges budgétaires allouées à ce projet, ne sont que le montant « des prestations n’ont pas été prévus dans le contrat initial ».

70 milliards en 14 ans pour les Travaux publics

Mohamed Mahieddine a affirmé que pas moins de 70 milliards de dollars ont été alloués au secteur des travaux publics de 2000 à 2014, au titre de 3 programmes quinquennaux, dont 50 % du budget est accaparé par le réseau autoroutier. Le ministère des travaux publics a également lancé le projet de l’autoroute des Haut-plateaux sur une linéaire de 1100 km dont les travaux sont sur la bonne voie notamment dans la partie Ouest, soutient le même responsable.

Il a annoncé par ailleurs une vision stratégique du ministère des travaux publics à l’horizon 2025 qui consiste en la réalisation d’un maillage des grands axes autoroutiers. Cette vision prévoit de relier 44 chefs-lieux de wilayas à l’autoroute Est-Ouest. Ainsi, en plus des pénétrantes, de Béjaia (100 km), Jijel (70 km) et Tizi-Ouzou (48 km), il est prévu de réaliser une pénétrante au port de Skikda, de Tenes, Mostaghanem, Marsa BenM’hidi et Ghazaouet. Il est prévu également de réaliser une quatrième rocade entre Khmiss Méliana et Bordj Bouariridj ainsi que le maillage de la Route Transsaharienne.  


 

Péage sur l’autoroute Est-Ouest en 2016

L’autoroute Est-Ouest sera livrée avec les infrastructures de péage en 2016, a assuré le DG des Routes au ministère des Travaux Publics. Selon, Mohamed Mahieddine, tous les équipements d’accompagnement de l’autoroute Est-Ouest seront livrés en 2016.

Il a annoncé dans ce sens la réalisation de 42 aires de services et 76 aires de repos. Pour le tarif du péage, M. Mahieddine a indiqué que c’est « un prix juste et  étudié » qui ne comprend que les frais de gestion et d’entretien de l’autoroute.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • Bonsoir le régionalisme bat son plein même l'autoroute des haut plateaux avance mieux sur sa partie ouest. Nous avons vraiment râle bol

    Rapporter Sciences évent mercredi 18 décembre 2013 22:18