Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 25 Avril 2017

  •   Rédaction Maghreb Emergent
  • mardi 24 décembre 2013 06:18

Ali Benouari, invité du direct de Radio Maghreb M ce matin

Ali BenouariAli Benouari, ancien ministre du Trésor est candidat à l'élection présidentielle (dr)

 L’ancien ministre du trésor Ali Benouari a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2014. L’économiste, devenu banquier d’affaires, politiquement actif en Suisse où il réside. Il veut amener le débat public sur le terrain des idées en Algérie. Il sera à l’antenne de la web-radio Maghreb M ce mardi à 10h30.

 

 

Radio Magheb M va lancer début 2014 une émission spécialisée dédiée aux candidats à l’élection présidentielle de 2014 et aux acteurs de la vie politique tournée vers cette échéance. Mais en attendant, la web-radio ne pouvait pas s’empêcher d’inviter Ali Benouari, candidat déclaré à la magistrature suprême, dans son émission hebdomadaire habituellement tournée vers l’économie : «l’invité du direct». Cela est possible avec ce profil très particulier que propose Ali Benouari, à la fois économiste et homme d’action politique. Le nouveau candidat à l’élection présidentielle algérienne est connu pour son expertise dans les questions financières. Il est diplômé en économie, enseignant à l’université d’Alger, responsable de la trésorerie de changes et des marchés financiers à la Banque centrale d'Algérie, ministre du trésor en 1991-1992 dans les deux gouvernements de Sid Ahmed Ghozali. Il conserve une activité liée au secteur bancaire, notamment en dirigeant en Algérie le premier conseil de surveillance de Société Générale Algérie (1999 à 2004). En Suisse où il réside depuis son départ du gouvernement en 1992, Ali Benouari a lancé Écofinance S.A. une société de conseil et de montage en partenariats industriels et financiers, qui lui permet de consolider une expertise déjà épaisse dans les opérations financières. Ali Benouari amène en Algérie également un vécu d’acteur politique sur la scène helvétique, pays dont il est devenu citoyen. Il est président d’un parti politique local en Suisse et également à la tête de l’association des maghrébins de Suisse.

L’anti langue de bois

Ali Benouari propose de challenger la classe politique algérienne, passablement ronronnante, avec quelques idées de rupture. Le public, et pas seulement spécialisé, se souvient que Ali Benouari a défendu le passage à la convertibilité intégral du dinar au début des années 2000 avant même que l’Algérie ne consolide des réserves de change astronomiques. Pour lui « c’est là le cœur même » autour duquel doit s’organiser la modernisation de l’économie algérienne. De cette question, mais surtout des autres plus liées à l’actualité de la politique économique et de la gouvernance, Ali Benouari traitera donc sur l’antenne de Radio Maghreb M. L’ancien ministre a la réputation de ne pas reculer devant les sujets inconfortables. Il est aussi connu pour exprimer clairement son point de vue, ce qui ne lui a pas toujours valu des amitiés dans le microcosme politique d’Alger. Son interview, par El Kadi Ihsane et Hassan Haddouche, promet donc des moments inédits de radio. L’invité du direct c’est tous les mardis à 10h30, sur le bouton radio de la page d’accueil de Maghreb Emergent.


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.