Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Lundi, 23 Avril 2018

  •   Algérie Presse Service
  • vendredi 4 octobre 2013 10:44

La flotte commerciale algérienne devrait se renforcer bientôt de 27 nouveaux navires

algérie ferries25 navires viendront renforcer la flotte de transport des voyageurs.

Le ministre des Transports Amar Ghoul a également annoncé l'acquisition prochaine de 17 trains de banlieue et de 20 trains électriques. Il a prévu "un avancement important et rapide" des travaux du métro algérois en 2014.

 

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé, jeudi à Alger, un projet d'acquisition de 27 nouveaux navires pour renforcer la flotte maritime nationale dans le cadre de la modernisation des différents domaines de transport.

M. Ghoul qui a présidé l'ouverture des travaux d'une Journée d'études sur "le secteur des transports et le service public", a annoncé l'acquisition prochainement de 27 nouveaux navires dans le cadre du renforcement et de la modernisation de la flotte maritime nationale, dont 25 sont destinés aux voyageurs et 2 aux marchandises.

Au sujet des 8 navires existants actuellement et objets de litige juridique dans le cadre de la joint-venture "International Bulk Carrier. IBC", M. Ghoul a souligné que ce dossier "est traité juridiquement", affirmant "l'attachement des autorités compétentes à préserver l'intérêt national" dans cette affaire.

S'agissant du transport aérien civil, le ministre a indiqué avoir donné des instructions "strictes" pour accélérer l'acquisition de 16 nouveaux avions dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne. Il a rappelé, à cet effet, le projet de réalisation d'un nouvel aéroport à proximité de l'aéroport international Houari Boumediene, et dont les travaux débuteront en 2014, ce qui permettra d'augmenter la capacité d'accueil à 10 millions de voyageurs supplémentaires, un nombre qui viendra, a-t-il dit, s'ajouter au 4,5 millions de voyageurs assurés actuellement.

Par ailleurs, le ministre n'a pas écarté l'éventualité de permettre aux privés d'investir le domaine du transport aérien, soulignant, toutefois, qu'"il est certain que les investissements n'affecteront pas les entreprises nationales", en allusion à la compagnie aérienne Air Algérie et Tassili Airlines.

 

Objectif : un réseau ferroviaire de 12.500 km

 

De son coté, le réseau ferroviaire connaîtra une expansion importante pour passer à 12.500 Km à moyen terme, contre près de 4.000 km actuellement. Dans ce cadre, il sera procédé à l'installation d'un réseau qui couvre l'ensemble du territoire national, outre l'acquisition de 17 trains de banlieue et 20 trains électriques.

Le ministre a, en outre, prévu "un avancement important et rapide" des travaux du métro en 2014, à travers l'élargissement de son réseau qui devrait atteindre dans les prochaines étapes, une partie de la wilaya de Blida. Il en est d e même pour le métro d'Oran, dont "les études touchent à leur fin", a-t-il indiqué, précisant que celui-ci s'étendra sur 17 km répartis sur 20 stations.

A cette occasion, le ministre a annoncé une série d'autres mesures, visant en général à promouvoir le service public assuré par son secteur, ajoutant qu'une cellule de suivi sera installée à cet effet. Parmi ces mesures, la révision de l'organisation des lignes de transport des voyageurs, outre le contrôle rigoureux des chargements des camions qui représentent un danger potentiel pour la sécurité des autres conducteurs, à la faveur d'un projet de décret ministériel qui "sanctionne sévèrement" les contrevenants. A cet égard, des stations de pesage des chargements des camions seront mises en place au niveau de plusieurs infrastructures de base, à l'instar des ports, stations-service et autres, outre la dotation des unités de la gendarmerie nationale et de la police de matériel sophistiqué dans ce domaine.

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.