Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 23 Janvier 2018

  •   Abdelkader Zahar
  • mercredi 25 septembre 2013 03:00

WebStar Electro, premier site comparateur de prix en Algérie

Algérie WebStar ElectroL’absence du e-commerce en Algérie empêche le développement de sites marchands.

 

Créé il y a moins de trois mois, WebStar Electro, un site comparateur de prix de produits électroniques et électroménagers, cartonne déjà avec 40.000 visites par mois. Il est édité par la société Webservices Technologies qui a déjà deux autres sites comparateurs de prix de l’immobilier et de l’automobile. Amine Dekali, DG de la société, nous en dit davantage.

 

« WebStar Electro  est un guide d’achat et comparateur de prix  des produits électroniques et électroménagers, comme les téléphones mobiles, les téléviseurs, les appareils photos, et autres équipements informatiques, ainsi que les appareils électroménagers », explique Amine Dekali. « Pourquoi un Comparateur ?  Tout simplement pour offrir au consommateur Algérien un outil simple et fiable permettant de faire son choix dans un secteur extrêmement concurrentiel. Ainsi sans même se déplacer, l’internaute/consommateur  aura de manière précise toute l’offre du marché, à savoir les prix de chaque marque, les caractéristiques des produits recherchés, ainsi que la liste des revendeurs de ce même produit (avec l’onglet « trouver où acheter », ndlr) ».

WebStar Electro est « organisé autour de cinq (05) gammes de produits ». Il s’agit des téléphones portables et les tablettes ; les téléviseurs, Home Cinéma et lecteurs DVD ; les appareils photos et caméscopes ; l’informatique : ordinateurs portables, imprimantes et moniteurs ; et les produits électroménager : réfrigérateurs, aspirateurs, climatiseurs, laves linge, laves vaisselles, et micro ondes. « Pour chaque famille de produit on aura, il y a un moteur de recherche, une rubrique marque, une fiche technique, une suggestion de comparaison, un prix public conseillé et une liste des revendeurs », précise Amine Dekali. A titre d’exemple, dans la catégorie « téléphones et tablettes », le moteur de recherche permet d’affiner le choix par catégorie, taille de l’écran, marque, prix, et l’existence ou non d’un appareil photo. Dans la catégorie marque des smartphones et portables, on retrouve un large éventail de fabricants comme Apple, Nokia, Samsung, Sony, HTC, LG, BlackBerry et Alcatel. Si le consommateur lambda se contentera uniquement des prix des smartphones (par exemple), les usagers avertis trouveront une multitude d’informations dans les fiches techniques proposées sur le site WebStar Electro. Y sont précisés le modèle du produit, les dimensions, la résolution, la taille et le type de l’écran, le système d’exploitation, le processeur, le navigateur, les applications embarquées, les durées de l’autonomie de veille et de conversation, la nature de la batterie, la connectique (USB, sortie TV, WiFi, HDMI…), et bien d’autres données qui permettent de mieux affiner le choix avant d’acheter.

WebStar Electro offre deux niveaux de prix : un prix public conseillé et un prix revendeurs. « Le prix public conseillé nous provient principalement des représentants des différentes marques présentes en Algérie. Le prix revendeur provient des revendeurs qui auront décidés d’acheter un STORE chez nous », explique encore M. Dekali. Toujours à propos de prix, il dira : « Il intéressant de noter qu’il peut y avoir une différence entre prix public conseillé /  prix revendeur  dans le sens ou chaque revendeur est libre de donner un prix  aux produits qu’il vend, néanmoins c’est le  prix public conseillé qui dira si celui du revendeur  est acceptable ou pas ». A noter aussi que des mises à jour des prix sont effectuées « une fois par semaine », et « quand nécessaire, lors de changements de prix communiqués par les différents représentants » des marques des produits affichés.

Une forte demande

L’onglet « comparez ces produits » affiche pour chaque catégorie de smartphone, tablette, téléviseur, machine à laver ou autre, sur un même tableau les caractéristiques techniques d’un élément sélectionné. Ainsi, lorsqu’on choisi de comparer des réfrigérateurs de type « Side by Side », un tableau s’affiche avec les spécifications, pour chaque marque (avec une photo du produit), la capacité totale/nette ou réfrigérateur/congélateur, l’autonomie de congélation (en cas de coupure d’électricité), le niveau de bruit maximum, la consommation d’énergie, et bien sûr le prix.

La demande pour ce genre de sites comparateurs semble importante. Lancé en juillet dernier, WebStar Electro a atteint une « audience estimée à 40 000 visites par mois ». « Ce qui est très encourageant pour un site en plein lancement », affirme le patron de Webservices Technologies. S’il existe plusieurs sites algériens proposant la vente de produits high-tech ou électroménagers, WebStar Electro est le seul à proposer des fiches techniques et des prix comparés des différentes marques. « WebStar Electro n’est pas un site d’annonces dans le sens de publications d’annonces de particuliers à particuliers ;  WebStar Electro est un guide d’achat et comparateur de prix  de produits neufs de professionnels à particuliers », insiste Amine Dekali.

A une question relative au modèle économique derrière ce  site, il répond : « En l’absence du e-commerce en Algérie, nous sommes quasiment contraints d’adopter le modèle publicitaire qui consiste à vendre  des espaces publicitaires. Nous essayons de vendre aussi des STORE aux revendeurs ». Quand aux raisons du choix pour le ".com" au lieu du ".dz", la réponse est sans détour : « L’organisme algérien chargé de la gestion du «.dz» n’offre pas un service de qualité, nous avons donc opté pour le ".com".

 

 


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • où trouver des commerces fiables pour ces produits sélectionnés ??????

    Rapporter Quinot Gabrielle vendredi 20 décembre 2013 10:50