Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 23 Janvier 2018

  •   Propos recueillis par Abdelkader Zahar
  • mercredi 3 juillet 2013 05:00

Abdelkader Zenati, GX Com : "La 3G et le e-Commerce pour booster l’emploi des jeunes"

Algérie Abdelkader Zenati GX CommunicationAbdelkader Zenati, responsable du marketing et de la communication à GX Communication

 

Abdelkader Zenati, responsable du marketing et de la communication à GX Communication, estime que la 3G permettra de développer le e-commerce et d’élargir le champ d’activité des jeunes qui pourront vendre sur Internet à partir de chez eux. C’est bien mieux, selon lui, que de construire une centaine de locaux commerciaux par commune "dans des endroits que personne ne visitera". Entretien.

 

GX Communication s'est spécialisée dans la création de sites de e-commerce et autres plateformes de mises en relations professionnelles. Racontez nous un peu le début de ces projets.

A. Zenati : GC Communication ne s’est pas spécialisée uniquement dans la création des sites de e-commerce, elle est en mesure de créer tous genre de catégories de sites web, en particulier des sites dynamiques d’entreprises. Nous avons voulu mettre à la disposition des commerçants des boutiques virtuelles prêtes à l’emploi pour stimuler le commerce en ligne, parce qu’un site web personnel dédié au e-commerce coûte très cher. Cela empêcherait les commerçants de s’initier aux nouvelles technologies. La stratégie que nous avons adoptée rend possible la mutation du commerce traditionnel vers le commerce numérique. Il s’agit d’une plateforme d’applications dynamiques partagées par des dizaines, voire des centaines de commerçants. Nous avons la même approche pour les professionnels de la santé. Les Médecins prennent un abonnement au site web www.docdz.com, nous leur fournissons un logiciel gratuit de gestion de cabinet médical et de rendez-vous avec les patients. Le logiciel en question fonctionne online et offline. Le médecin trouve toutes les applications nécessaires pour la gestion de son cabinet (Agendas, gestion financière, planning de RDV, chat en direct avec tous les médecins et professeurs abonnées au docdz.com, et la confirmation de RDV par SMS aux patients). Cela va vraiment améliorer le quotidien des malades qui font des dizaines de kms juste pour prendre un RDV. Tout cela est possible, il faut juste que nos médecins fassent en sorte que ce projet prenne vie dans leurs cabinets médicaux.

 

Ces sites sont-ils hébergés en Algérie ?

Tous nos sites sont hébergés au Etats Unis à Houston au Texas. Il faut une bande passante importante pour qu’un nombre important d’internautes puissent se connecter en même temps. Cela n’est pas possible en Algérie vu l’absence de la fibre optique.

 

Depuis le lancement du Centre commercial en ligne www.le213.com quelle a été l'évolution des visites des internautes DZ ? Y a-t-il eu des commandes ? Pensez vous qu'il y a un intérêt pour les sites marchands en Algérie ?

Au départ c’était très difficile de se faire un chemin dans une marée de sites mis en ligne. Mais en tant que professionnels nous connaissons les ficelles qui ont rendu nos pages web visibles. Après il fallait convaincre les commerçants de prendre part au projet. Effectivement, il y a eu des commandes timides au début, mais elles s’améliorent de jour en jour. Pour ce qui est de l’intérêt, tout dépendra de la volonté de nos dirigeants. Si la 3G prend place dans le paysage des TIC en Algérie, forcément le taux d’intégration domestique à l’Internet s’accroîtra. Cela incitera les commerçants à élargir leur clientèle. Le gouvernement doit également disposer de cette technologie. Il y a quelques années, on a ordonné la construction d’une centaine de commerces par commune pour les jeunes. Les maires les ont construit dans des endroits où personne ne pourra se déplacer. Pourquoi ne pas utiliser le e-commerce comme alternative ? Les jeunes pourront vendre leurs produits à partir de chez eux.

 

Quels sont les produits les plus commandés ?

Généralement les produits d’une valeur inférieure à 2000 DA. Pour le reste, les usagers font la commande sans engagement d’achat. Ils préfèrent aller toucher le produit et l’essayer sur place.

 

Comment sont payées les commandes ?

Il y a 3 modes de paiement : espèces, virement et paiement en ligne. Ce dernier est lié à une plateforme de bon d’achat en en ligne, conçu par un partenaire indépendant.

 

En quoi consiste le site "edinars.net" ? Est-il un support de "www.le213.com" ?

Non www.edinars.net n’est pas un support de www.le213.com, c’est une entité indépendante de GX communication.

 

Brièvement, c'est quoi "www.docdz.com" ? Quel est le nombre de praticiens qui sont liés à cette plateforme ? Quel est le mode de rémunération ?

C’est un concept inédit pour les médecins. C’est la transmutation de nos praticiens dans le domaine de la gestion des patients et la rapidité de transmissions des expériences entre médecins qui ne se connaissent même pas. Imaginez un généraliste face à un cas qu’il n’arrive pas à diagnostiquer. Il peut prendre l’avis d’un professeur spécialiste dans le domaine qui est lui aussi en ligne. C’est un service qui va améliorer énormément la santé dans notre pays. Pour le nombre de praticiens inscrits, il est encore dans le stade du lancement, justement nous comptons amplement sur l’espace que vous nous accorder pour le vulgariser. Pour ce qui est du dernier volet de votre question, il s’agit d’un abonnement forfaitaire très abordable pour les praticiens, alors que les patients ne payeront absolument rien.

 

Des soucis de cyberattaques sur vos sites Web ?

Tous les sites web sont vulnérables à la cybercriminalité. Fort heureusement, en Algérie, ce genre de fléau n’existe pas. Il faudrait être instruit pour hacker un site web. Hors la classe instruite algérienne est loin d’être scélérate.

 

Avez-vous développé des applications mobiles pour l'ensemble de vos plateformes ?

Nous comptons le faire, nous ne sommes pas pressés vu l’absence de la 3G mobile, de toute manière il faudra passer par là.

 

A partir du 2 juillet 2013 tous vos sites seront regroupés dans un seul serveur ? Pourquoi ce choix ? Où sera hébergé ce serveur ?

Avant de répondre à votre question, nous avons un site web que nous n’avons pas encore abordé son contenu. Il s’agit de www.car213.com. Ce site est dédié aux professionnels de l’automobile. Il est unique dans son genre en Algérie. Son principal atout est l’accessibilité de l’internaute à tous les showrooms de toutes les marques dans un même espace et comparer entre les véhicules. La comparaison se fait impérativement dans le même segment. En ce qui concerne votre question, nous avons d’abord augmenté le volume du serveur pour pouvoir regrouper les membres dans une même table de données. Cela permettra aux internautes de se connecter une seule fois pour naviguer dynamiquement entre les différents sites qui nous appartiennent, comme c’est la cas chez Google une fois l’internaute est connecté à Gmail, il pourra utiliser les différents services proposés (Youtube, Blogger, Google+ etc…). Le nombre important de nos membres nous a poussé à leur faciliter l’interconnexion entre nos différents sites. Et pour pouvoir le faire, il fallait augmenter le volume et changer la base de données de tous nos sites. Cela va permettre aux utilisateurs d’accéder facilement à tous nos contenus et toutes nos pages web. Pour l’hébergement nous avons gardé le même hébergeur, la fiabilité, la sécurité de nos données mise en place par cet hébergeur nous inspire confiance et nous incite à la continuité. Je vous annonce également que nous avons sept autres sites web en cours de construction que nous comptons mettre en ligne vers le mois d’octobre 2013.

 

 


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.