Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 23 Janvier 2018

  •   Younès Djama
  • lundi 6 mai 2013 17:50

NCA Rouiba atteint les 80% de souscriptions, sésame de la Bourse d’Alger

Slim OthmaniSlim Othmani: pari réussi, des envies d'investir au Maroc et en Libye

L’entrée en lice des institutionnels devrait permettre à NCA Rouiba d’atteindre les 850 millions de DA de souscriptions à la Bourse d’Alger. En attendant le seuil des 80% a déjà été atteint, et le titre obtient son visa à la cotation.

 

 

L’offre publique de vente (OPV) des actions de la société NCA Rouiba, spécialisée dans la fabrication de jus et boissons au jus de fruits, en prélude à son entrée en bourse, a été un succès, s’est félicité ce lundi son P-DG, Slim Othmani, lors d’une conférence de presse. Sur un total de 2.122. 988 actions mises en vente, la société a pu placer 1 756 809 actions à deux jours de la clôture de l’opération, soit un taux de 80%. Prévue pour le 29 avril, l’OPV a finalement été prolongée jusqu’au 7 mai, selon M. Othmani. Il s’agit pour les consommateurs et les investisseurs institutionnels et privés de se substituer en partie au Fonds Africinvest en prenant des parts dans la société dont le titre sera mis en bourse incessamment. D’ores et déjà, les résultats enregistrés sont plus que positifs, juge M. Othmani, puisque 1387 particuliers et 36 personnes morales ont acquis des participations dans NCA Rouiba, à la faveur de l’offre publique. Le président du Conseil d’administration de NCA Rouiba y voit une marque  de « confiance » vis-à-vis de l’entreprise. Surtout, a-t-il noté, que parmi les actionnaires de la société figurent des particuliers issus pour certains des régions éloignées du sud du pays. L’autre fait saillant de l’opération est l’absence des acteurs institutionnels publics algériens dans le capital de NCA Rouiba qui compte, en revanche, des multinationales parmi son actionnariat. Même s’il s’est montré contrarié par le peu d’empressement des acteurs nationaux à adhérer à la présente OPV, le PDG de NCA Rouiba s’est dit optimiste. « Cela va se faire probablement dans les 48heures à venir »,  a-t-il noté.

 Une « envie forte » d’explorer les marchés maghrébins

 

« NCA Rouiba a fait beaucoup de travail en matière de transparence et de bonne gouvernance, et la croissance de l’entreprise s’en est fait ressentir », a déclaré d’emblée le patron du leader algérien des boissons. M.Othmani s’est félicité que sa société soit un acteur important dans le processus d’émergence d’un secteur agro-alimentaire national fort en particulier la filière des boissons. L’entreprise, a-t-il dit, ne ménagera pas ses efforts pour faire du titre NCA Rouiba l’un des plus actifs sur la scène boursière. Cela se fera, a-t-il promis, dans la transparence et dans une communication continue en direction des actionnaires. Le directoire de la société s’engage à faire des comptes rendus trimestriels sur l’évolution du titre en bourse et également sur le fonctionnement de l’entreprise, ses projets et ses perspectives de développement et de croissance tant en Algérie qu’à l’international. Pour les perspectives d’investissement en Algérie, le PDG de NCA Rouiba dit opter pour des prises d’actions dans des sociétés nationales en difficulté. De même qu’il ne cache pas l’ « envie extrêmement forte » de NCA Rouiba d’investir dans deux marchés maghrébins jugés fort prometteurs : la Libye et le Maroc. Il a annoncé que dès la mise en bourse du titre NCA Rouiba, le 9 juin prochain,  une demande d’autorisation sera introduite auprès de la Banque d’Algérie (BA), pour investir dans le marché libyen.


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • "..des multinationales parmi son actionnariat.."
    C'est qui? Warren Buffet ? KKR ?

    Rapporter Truc lundi 6 mai 2013 18:22