Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 25 Avril 2017

  •   Aymen Zitouni
  • jeudi 12 décembre 2013 11:46

Efficacité énergétique: L'Afrique du nord fait mieux que le Moyen-Orient (WEF)

 

La région Moyen-Orient  Afrique du Nord (MENA) réalise la  moyenne la plus basse  de l'index mondial en matière de performance énergétique par rapport aux autres régions et groupes économique.

 

Dans le dernier rapport du Forum économique mondial (WEF) sur l’Indice de performance de l’architecture énergétique 2014 (Indice EAPI 2014) la région MENA obtient le score de 0,42. Le score 1 étant la note parfaite. L’Europe des 28, l’OCDE et les pays nordiques sont le plus performants, selon l’indice EAPI 2014 avec respectivement 0,62/ 0,63  et 0,68.

Le rapport examine et classe 124 pays selon des critères basés à la fois sur la croissance économique, la durabilité environnementale et la source énergétique, tout en analysant la complexité des dépendances et compromis qui affectent les efforts de ces pays en fonction de leur capacité à fournir un approvisionnement en énergie fiable, durable et accessible.

Dans la région MENA, la sous-région de l’Afrique du Nord est la mieux classée. Elle obtient la note de 0,48. La Tunisie est classée première en Afrique du Nord (et dans la région MENA) avec un score de 0,53 et 60ème mondiale, suivie par l’Algérie 66ème mondiale (0,50), le Maroc 79ème (0,46), l'Egypte 81ème (0,46) et  la Libye 86ème (0,45).Le Qatar est classé mondialement  90ème, l’Arabie saoudite 91ème, le Koweït 105ème et l’Iran 102ème, Oman 111ème, la Jordanie 115ème et le Yémen 124ème.

Utilisation inefficace de l’énergie

Bien qu’ayant un PIB moyen par habitant de 15.000 dollars avec la plus grande dotation du monde des ressources naturelles et des exportations nettes d’énergies supérieures à la moyenne, le résultat global de la région MENA est affecté par des performances moindres en matière de durabilité environnementale, de croissance économique et de développement. L'omniprésence des subventions aux combustibles fossiles qui pèse sur les économies de la région, entraîne une utilisation inefficace de l'énergie et freine l'investissement dans les sources d'énergie renouvelables.

« L’étendue des ressources ou le développement économique ne suffisent pas à un pays pour garantir la bonne performance selon l’index EAPI, et ce, du fait que pour instaurer un système énergétique efficace, les pays doivent considérer les trois côtés du triangle énergétique: la durabilité environnementale, l’approvisionnement assuré et l’accessibilité du prix », explique Roberto Bocca, responsable du secteur énergétique au WEF.

Top 10 : Europe/Amérique latine

Dans le top 10 du classement mondial, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la France, la Suède et la Suisse occupent le haut du podium. Elles sont suivies par le Danemark, la Colombie, l’Espagne, le Costa-Rica et la Lettonie. Bien qu'il existe des variations considérables dans les performances entre les différents pays, les rédacteurs du rapport estiment que tous les pays font des efforts pour atteindre l'équilibre durable dans la gestion des trois côtés du triangle de l'énergie: la croissance économique et de développement, la viabilité écologique et d'accès et de sécurité énergétique.

 


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • On ne sait pas sur quels critères on peut savoir que tout un pays est inefficace dans le domaine de l'énergie: que veut dire durabilité environnemntale, complexité des dépendances. On ne sait pas dans quel but on se permet de classer des pays entiers sur la base critères farfelux.on peut passer des semaines pour savoir si une entreprise est efficace, avec des moyens de mesures des plus perfectionnés. Désolé mais il faut retirer ce genrebee classements peu credibles, a moins que l'objectif soit de lancer un projet de coopération généralement base sur ce genre de prédictions.
    Sais guemra

    Rapporter guemra said vendredi 13 décembre 2013 23:52